Comment entretenir son filtre à air BMC ✉ Contactez le service technique 

Comment entretenir un filtre a air BMC

Comment entretenir son filtre à air BMC ?

Contrairement aux filtres à air d'origine, l'un des avantages majeurs des filtres BMC pour motos et autos est qu'ils sont lavables et régénérables. Des produits d'entretien spécifiques, développés par BMC, vous sont proposés pour vous faciliter la tâche. Disponibles également en kit complet (kit avec l'huile en spray ou kit avec l'huile fluide), ces produits garantissent une durée de vie de votre filtre équivalent à celle de votre moto ou auto !

Illustration du nettoyage en vidéo

Le résumé des étapes clés à ne pas louper

Etape 1: Lavage du filtre à air BMC avec le détergent spécial BMC

1) Retirez le filtre de la boîte à air avec le moteur froid, le premier rapport engagé et les clés retirées du contact.

2) Une fois le filtre retiré, secouez doucement la structure en polyuréthane contre une surface rigide pour éliminer les plus grosses impuretés (herbe, gravier, insectes, etc.), en prenant soin de ne pas endommager l'élément filtrant.

3) Nettoyez la boîte à air de toutes les impuretés.

4) Placez le filtre sur un récipient et versez le détergent sur l'élément filtrant, en utilisant environ la moitié de la bouteille.

5) Laissez le détergent agir pendant 20 à 30 minutes.

6) Rincez soigneusement et très doucement le filtre des deux côtés avec de l'eau jusqu'à ce que l'élément filtrant ait l'air propre (il est recommandé d'utiliser un tuyau d'irrigation commun équipé d'un pistolet avec réglage du jet).

7) Le coton qui compose l'élément filtrant ne redeviendra pas parfaitement blanc, mais il suffit de vérifier, à la lumière, l'absence d'impuretés ou de résidus d'huile sale. S'il reste des impuretés ou de l'huile sur le filtre après le lavage, l'opération doit être répétée.

8) Laissez sécher le filtre à l'air sans l'exposer à la lumière directe du soleil: le filtre est sec lorsqu'il ne dégage plus de traces d'eau ou d'humidité.

9) Éliminez l'eau sale utilisée pour laver le filtre en le déposant dans une décharge appropriée.

Etape 2: Appliquer l'huile spéciale BMC

SOIT À L'AIDE DU CONDITIONNEMENT DE L'HUILE EN BOUTEILLE :

1) Faites une coupe en forme de «V» dans la pointe de la bouteille d'huile BMC et insérez la pointe sur la bouteille elle-même.

2) Placez l'embout sur le premier pli de l'élément filtrant: procédez à une nouvelle application d'huile sur un seul côté du filtre, en appliquant une légère pression afin de faciliter l'écoulement de l'huile (une action continue est recommandée afin d'éviter tout dépôt d'huile).

3) Une fois l'opération terminée, attendez que l'huile soit complètement absorbée (+- 30 minutes); vous pouvez le vérifier en validant la régularité de la couleur rouge d'un côté et de l'autre de l'élément filtrant.

4) Tamponnez la zone avec un chiffon en coton propre pour éliminer tout excès d'huile qui pourrait rester sur le polyuréthane et sur la maille de support.

SOIT À L'AIDE DU CONDITIONNEMENT DE L'HUILE SOUS FORME DE SPRAY :

Appliquez simplement uniformément l'huile pulvérisée sur les deux côtés de l'élément filtrant à +- 15 centimètres de la surface du filtre à air.  Attendez ensuite que l'huile soit complètement absorbée (+- 30 minutes); vous pouvez le vérifier en validant la régularité de la couleur rouge d'un côté et de l'autre de l'élément filtrant. Tamponnez enfin la zone avec un chiffon en coton propre pour éliminer tout excès d'huile qui pourrait rester sur le polyuréthane et sur la maille de support.

ATTENTION ...

Lorsque vous réappliquez de l'huile sur le filtre, vous devez préalablement laver le filtre lui-même en suivant la procédure indiquée ci-dessus; assurez-vous également qu'il n'y a pas d'impuretés ou de résidus d'huile sale sur l'élément filtrant.

Pour ce qui concerne la quantité d'huile à utiliser... Pas trop ni trop peu: trop d'huile peut être libérée par l'élément filtrant et endommager le capteur de débit; trop peu d'huile peut ne pas garantir une protection adéquate contre les impuretés.

Fréquence de lavage 

Nous recommandons d'effectuer environ tous les 20-25 000 kilomètres le lavage de votre filtre à air BMC pour éliminer les impuretés de la surface filtrante afin qu'il puisse être utilisé pendant toute la durée de vie du véhicule sur lequel il est installé.

JAMAIS DE SOUFLETTE OU AIR SOUS PRESSION !