Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Qu’est-ce que la Norme euro ?
La Norme euro a pour but de réduire les émissions de gaz polluants provenant de véhicules routiers en forçant les constructeurs automobiles à produire des voitures et des camions plus propres. Pour cela, les constructeurs doivent respecter des taux d’émissions de particules de plus en plus bas. D’abord lancée pour les véhicules lourds, elle a été imposée depuis 1991 pour les véhicules légers.
Ces normes sont classées de 1 à 6 pour les véhicules légers. Plus la norme est élevée, plus elle sera récente.
Euro 1 – Première mise en circulation : 1er janvier 1993
Euro 2 – Première mise en circulation : 1er janvier 1996
Euro 3 – Première mise en circulation : 1er janvier 2001
Euro 4 – Première mise en circulation : 1er janvier 2006
Euro 5 – Première mise en circulation : 1er janvier 2011
Euro 6b – Première mise en circulation : 1er septembre 2015
Euro 6c – Première mise en circulation : 1er septembre 2017
Depuis septembre 2015, tous les véhicules particuliers neufs mis sur le marché dans les États membres de l’UE doivent être conformes à la norme Euro 6.
L'installation d'un échappement sport en inox est un excellent moyen d'améliorer les performances de votre voiture. Cela peut vous aider à obtenir plus de puissance et de couple, ainsi qu'à améliorer la sonorité de votre moteur.
Nous allons vous donner des instructions générales pour installer un échappement sport sur votre voiture.
Il est important de noter que l'installation d'un échappement peut varier considérablement en fonction du modèle et de la marque de votre voiture.
Dans tous les cas, la procédure de montage se fait comme à l'origine.
Certains échappements sont à découper, d'autres réutilisent les collerettes ou les brides d'origine.
Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment installer un échappement sur votre voiture, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou à un mécanicien expérimenté pour vous aider.
Voici les étapes générales pour installer un échappement sport sur votre voiture:
1 - Préparez votre véhicule. Si vous n'utilisez pas de pont élévateur ou de fosse et que vous travaillez à même le sol, assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane et que le frein de stationnement est enclenché ou qu'une vitesse soit engagée.
Si vous travaillez sous la voiture, utilisez des rampes ou un cric pour soulever l'avant ou l'arrière de la voiture, selon l'emplacement de l'échappement et sécurisez l'ensemble avec des chandelles.
Idéalement, laissez votre véhicule refroidir pour ne pas travailler sur un échappement chaud.
2 - Retirez l'ancien échappement. Retirez les boulons de fixation qui maintiennent l'ancien échappement en place. Soyez prudent lorsque vous retirez l'échappement car il peut être lourd et chaud.
3 - Installez l'échappement sport en utilisant un léger film de pate de montage pour une étanchéité parfaite. Placez l'échappement sport dans le même emplacement que l'ancien en prenant soin de bien remettre les silent bloc et effectuez un pré-serrage et alignez correctement l'ensemble en vous assurant qu'aucun élément ne touche le châssis.
4 - Une fois que l'échappement sport est installé, vérifiez qu'il n'y ait pas de fuite, qu'il y a suffisamment de dégagement entre l'échappement et d'autres parties de la voiture, telles que le pare-chocs ou le châssis. Si nécessaire, ajustez les pates de fixation ou utilisez des silent-blocs d'échappement plus rigides pour éviter les frottements.
5 - Vérifiez les fuites d'échappement. Démarrez la voiture et vérifiez si l'échappement sport est bien fixé et s'il y a des fuites d'échappement. Si vous détectez des fuites, ajustez l'échappement et les boulons de fixation jusqu'à ce que les fuites soient éliminées.
6 - Testez l'installation de votre échappement. Faites un essai routier pour vérifier que l'échappement sport fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de bruits parasites, fuites ou de vibrations et procédez à une vérification du serrage des colliers et fixations.
Nous nous conseillons d'effectuer à nouveau un contrôle du serrage après un roulage de 500 km.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?