Convertir votre moteur au liquide de refroidissement sans eau Evans


Le liquide de refroidissement sans eau EVANS est une véritable révolution dans le monde de l'automobile. 
Voici comment convertir votre moteur et les réponses à vos principales interrogations.

Voir la vidéo d'explication

 

Questions générales

 

Comment savoir si mon liquide de refroidissement contient de l'eau?

Evans est le seul fabricant de liquide de refroidissement sans eau, sa formule est unique et brevetée. Tous les autres liquides de refroidissement automobiles disponibles dans le commerce ou d'origine sont à base d'eau avec des additifs comme le propylène glycol ou de l'éthylène glycol pour éviter le gel.

Quel type de liquide de refroidissement dois-je utiliser pour mon moteur?

Cela dépend de la conception de votre mécanique et de son âge, vous avez le choix selon 3 principales catégories de véhicules :

  • Pour les véhicules jusqu’à 1950, la gamme Vintage Cool sera la plus adaptée à tous les blocs moteurs de conceptions dite « avant-guerre » et utilisant des métaux comme le laiton, la fonte et le cuivre.
  • Pour les véhicules de 1950 à 1980, la gamme Classic Cool répond aux exigences des blocs moteurs fonte et alu des véhicules historiques de cette période.
  • Pour les véhicules après 1980, nous conseillons l’utilisation de la gamme Power Cool, adapté aux moteur des premières GTI, jusqu’aux super cars actuelles. Dans tous les cas, une préparation est obligatoire afin de retirer toutes traces d’eau dans votre circuit de refroidissement avec le Prep Fluid.

 

Convertir votre moteur au liquide sans eau Evans

 

Comment convertir mon véhicule avec le liquide sans eau EVANS?

Il est important de faire une décontamination de tout le vieux liquide de refroidissement et d'enlever toute trace d'eau avant d'installer le liquide Evans. Les instructions d'installation complètes sont disponibles dans chaque fiche produit.

Le liquide de préparation est il indispensable?

Oui! Evans a conçu le Prep Fluid afin de retirer toute trace d'eau dans les moindres recoins de votre moteur. Cela permet d'avoir un fonctionnement optimal, il est à utiliser même sur un moteur neuf ou remis à neuf.

Dois-je changer mon bouchon de radiateur/de vase expansion?

Le bouchon d'origine peut être conservé sans problème, la pression généralement constatée dans un moteur équipé d'un liquide de refroidissement sans eau Evans varie entre 0.20 et 0.40 bars. A titre indicatif la pression que vous avez avec un liquide conventionnel est comprise entre 0.50 et 1.1 bars.

Comment vérifier que mon circuit de refroidissement ne contient plus d'eau?

Il existe deux méthodes pour déterminer la teneur en eau après l'installation de liquide Evans:

  • Utilisation du kit Evans - Le kit Evans contient des petites bandelettes de test qui mesurent la teneur en eau après la conversion au liquide sans eau. Le kit est proposé en option. 
  • Utilisation d'un réfractomètre - Un réfractomètre est un dispositif utilisé pour mesurer la teneur en eau et utilise une échelle en Brix. Le mode d'emploi est dans les instructions de conversion.

 

Fonctionnement

 

Y a-t-il un entretien périodique sur le liquide Evans?

Evans recommande l'inspection du système de refroidissement au moins une fois par an pour garantir l'absence de contamination avec de l'eau, il est également interdit d'utiliser toute sorte d'additif avec ce liquide.

En cas de fuite, que faire ?

En cas de fuite et que vous n'avez pas de liquide Evans sous la main, vous pouvez vous dépanner avec de l'eau ou un liquide de refroidissement standard, mais il faudra le plus tôt possible refaire une vidange complète et à nouveau utiliser le Prep Fluid.


Evans Prep fluid Evans Vintage cool 180 Evans Classic Cool 180 Evans Power cool 180
Préparation du moteur avant l'utilisation liquide sans eau Pour les véhicules de jusqu’à 1950  Pour les véhicules de 1950 à 1980 Pour les véhicules depuis 1980

En utilisation normale le liquide se stabilise entre 75 et 85 degrés, cela peut varier suivant les moteurs et les températures s’équilibrent en général avec l'huile et l’échange thermique pour atteindre la température de fonctionnement optimale qui est généralement comprise entre 90 et 100 degrés.
La marque d'une passion

Parce que nous partageons avec nos clients la même passion, nous entretenons avec vous une relation forcément particulière et c'est cela que nous nous efforçons de préserver quotidiennement en apportant soin et attention à vos demandes et au traitement de vos commandes.